Souveraineté numérique

Déterminer maintenant la souveraineté numérique dans le dans le cadre de référence.
Matériel, logiciels, données et sécurité informatique.

La souveraineté numérique en tant que tâche stratégico-politique pour renforcer les compétences

Selon le Ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), la souveraineté numérique est "un sujet d'une grande importance. Les pénuries de puces électroniques ont montré à quel point les dépendances vis-à-vis de producteurs extracommunautaires peuvent rapidement freiner des secteurs économiques importants, tels que l'industrie automobile."

Nous considérons également la numérisation comme une opportunité pour l'Allemagne et l'Europe de renforcer leurs compétences et leurs collaborations. Car c'est seulement de cette manière que nous pouvons consolider notre position dans les domaines technologiques. Le Ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK) identifie explicitement la nécessité d'agir dans les "technologies clés numériques (par exemple, les technologies réseau, la microélectronique, les technologies de sécurité, les technologies quantiques, la blockchain)". Les compétences allemandes et européennes devraient être préservées et développées ici.

Nous comprenons la souveraineté numérique comme la capacité de décider par nous-mêmes ce que nous faisons. Cela inclut la compétence décisionnelle, la compétence d'action et la capacité à évaluer les risques liés aux dépendances. Une entreprise numériquement souveraine, selon la définition de la bitkom, peut décider "de manière autonome et confiante entre des alternatives de partenaires performants et dignes de confiance".

Ainsi, la souveraineté numérique se distingue de la dépendance numérique, un état qui n'est probablement souhaitable pour aucune entreprise, et de l'autarcie numérique. Cette dernière est généralement difficile à réaliser dans notre monde globalisé.

Sources : BMWK, bitcom

Promouvoir la souveraineté numérique - une interview de Ralf Koenzen

Ensemble, nous voulons renforcer la souveraineté numérique en Europe!

En tant que directeur général du seul fabricant allemand de réseaux informatiques, j'aimerais souligner l'importance d'un écosystème numérique qui puisse être exploité de manière sûre et autonome. Ces dernières années ont été marquées par des incertitudes et des bouleversements qui ont fait prendre conscience à de nombreuses entreprises de la dépendance de notre économie vis-à-vis des chaînes d'approvisionnement et de création de valeur mondiales. Nous devons donc considérer qu'il est de notre devoir de travailler à une Europe plus souveraine, notamment dans le domaine des technologies clés.

Ralf Koenzen
Directeur général LANCOM Systems

Boussole numérique 2030

La souveraineté numérique nous aide à maintenir et à développer nos activités de manière autodéterminée, sûre et indépendante. Il s'agit d'une approche générale couvrant les domaines du matériel, des logiciels, des données, de la sécurité, des plateformes numériques et de l'intelligence artificielle. En général, nous devrions tous mettre l'accent sur le renforcement de notre indépendance vis-à-vis des pays non européens en termes de chaînes d'approvisionnement, de ressources, de logiciels, de matériel et de sécurité informatique.

La communication de la Commission européenne intitulée « Boussole numérique 2030 : une voie européenne pour la décennie numérique » du 9 mars 2021 présente la vision d'une Europe transformée numériquement d'ici 2030, conformément aux valeurs européennes. L'ambition de l'UE est d'être numériquement souveraine dans un monde ouvert et interconnecté englobant des citoyens autonomes et des entreprises innovantes dans une société numérique centrée sur l'humain, inclusive, prospère et durable.

En outre, le Conseil de l'UE a adopté une législation visant à instaurer un niveau commun élevé de cybersécurité dans l'ensemble de l'Union, afin d'améliorer la résilience et les capacités de réaction aux incidents des secteurs public et privé, ainsi que de l'UE dans son ensemble. Le NIS2 servira de référence pour les mesures de gestion des risques liés à la cybersécurité et les obligations de déclaration dans tous les secteurs couverts par la directive, tels que l'énergie, les transports, la santé et l'infrastructure numérique.

Source : Consilium

Ensemble pour la souveraineté numérique

Renforcer ensemble les compétences technologiques

Ce sujet est déjà bien ancré dans la politique depuis un certain temps. Il figure également dans l'accord de coalition actuel - et les développements de l'année dernière en particulier placent le thème de la souveraineté numérique sous un jour nouveau. La volonté politique est clairement de promouvoir davantage les technologies clés - dont fait clairement partie la technologie des réseaux, selon le BMWK.

Nous participerons activement au thème de la souveraineté numérique lors d'événements et de salons et nous nous réjouissons également de votre contribution.

LANCOM à la maison de la conférence de presse allemande

Notre soirée parlementaire d'avril 2023 a abordé le thème de la souveraineté numérique avec des personnalités de premier plan du monde économique et politique. Avec les membres du Bundestag Dr. Reinhard Brandl (CSU), porte-parole pour la politique numérique du groupe CDU/CSU au Bundestag allemand, et Manuel Höferlin (FDP) porte-parole pour la politique intérieure du groupe FDP au Bundestag, membre du comité directeur du FDP, nous avons pu gagner des participants de haut niveau pour la table ronde.

En tant que fabricant établi de technologies de réseaux informatiques « Engineered in Germany », LANCOM Systems accompagne activement le changement et propose des solutions réseaux informatiques intégrées et complètes, composées de logiciels, de matériel et d'une gestion de réseau basée sur le Cloud, qui sont conformes au RGPD. En collaboration avec la société sœur Rohde & Schwarz Cybersecurity, l'étude du Handelsblatt « Quo Vadis Digitale Souveränität » a été présentée et des membres du Bundestag ainsi que des experts en sécurité informatique ont discuté des résultats.

Présentation des résultats de l'étude à la secIT 23

En collaboration avec Rohde & Schwarz Cybersecurity, les résultats de l'étude du Handelsblatt sur la souveraineté numérique dans les domaines du matériel, des logiciels, des données et de la sécurité informatique ont été présentés lors du secIT de cette année. Jan-Philipp Beck (MdL), porte-parole de la politique numérique du groupe parlementaire SPD de Basse-Saxe, était l'invité de la discussion technique qui a suivi et qui portait sur les options d'action pour une plus grande souveraineté numérique.

Votre contact direct avec nous

La plupart des questions trouvent leur meilleure réponse dans un contact direct : Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et à vos souhaits par téléphone ou via le formulaire de contact. 

Les conseillers LANCOM vous répondront en langue anglaise. Pour l'instant, nous n'assurons pas les appels en langue française.

Équipe Inside Sales International
+49 (0)2405 49936 122

Écrivez-nous