Conférence mondiale des radiocommunications à Dubaï : les négociations déterminent l'orientation de la politique des réseaux en Europe. Pourquoi l'ouverture de la tranche supérieure de la bande des 6 GHz pour le WLAN est si importante.

Aix-la-Chapelle, le 13 novembre 2023 - Le secteur du WLAN attend avec impatience la conférence mondiale des radiocommunications qui se tiendra à Dubaï la semaine prochaine. Les nouvelles fréquences pour le Wi-Fi y seront discutées, en particulier l'utilisation exclusive de la bande supérieure des 6 gigahertz pour le WLAN inquiète les participants européens : les jalons pour l'utilisation sans licence par le WLAN seront-ils posés à Dubaï ? Michael Müller, Vice-President Wireless LAN et Switches de LANCOM Systems, se prononce clairement en faveur de l'ouverture complète de la bande des 6 GHz pour le WLAN dans l'UE. Cette demande est soutenue par une large alliance d'opérateurs de réseaux, de fabricants de matériel informatique et d'associations.

Télécharger PDF

Par Michael Müller, Vice-President Wireless LAN et Switches, LANCOM Systems

"Les enjeux à Dubaï dans les prochaines semaines sont considérables. En 2021, l'UE a ouvert la voie à l'utilisation sans licence de la tranche inférieure de la bande des 6 GHz par les WLAN. Un choix délibéré et juste. De ce fait, le spectre utilisable jusqu'à présent en Europe a doublé : les 500 MHz supplémentaires ont été un tournant pour le WLAN ultra-rapide comme technologie clé qui peut mener vers une société gigabits sans fil. La nouvelle norme technologique Wi-Fi 6E ouvre la voie à de toutes nouvelles possibilités, tel que les applications en temps réel comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle, pour lesquelles le calcul intensif des images peut être transféré à des serveurs performants. Dans le secteur des entreprises, par exemple dans la production, l'utilisation de la gamme de fréquences de 6 GHz est un moteur d'innovation pour de nombreuses nouvelles applications, tel que la robotique.

Aussi grande que soit cette réalisation, nous ne pouvons pas nous en contenter. La demande de connectivité ne cesse d'augmenter et ne pourra être satisfaite à l'avenir que si d'autres bandes de fréquences sont libérées pour le WLAN. Pour réaliser le plein potentiel du WLAN et suivre le rythme de l'évolution technologique au niveau mondial, l'UE doit agir.

L'attribution exclusive de l'ensemble de la bande des 6 gigahertz pour une utilisation WLAN sans licence est essentielle pour permettre un accès économique à des services numériques en constante augmentation. Cela s’applique dans le secteur privé, commercial ou public, mais aussi aux services d'éducation et de santé. Tous ont besoin d’une vitesse de l'ordre du gigabit. Étant donné qu'un seul utilisateur par unité de temps peut transmettre des données sans interférences dans un WLAN, il est essentiel de disposer d'une plus grande largeur de bande pour une transmission rapide des données, en particulier dans les environnements à forte densité d'utilisateurs comme les écoles, les amphithéâtres ou les stades de football.

Les principales nations économiques telles queles États-Unis, le Canada et la Corée du Sud ont déjà pris une longueur d'avance en ouvrant la totalité de la bande de 1 200 MHz au WLAN (5925-7125 MHz). C'est maintenant à l'Europe de leur emboîter le pas et de veiller à l'harmonisation de la politique du spectre. Les négociations de Dubaï seront donc d'une grande importance pour l'orientation de la politique des réseaux et, indirectement, pour la poursuite du développement économique de l'Europe dans la concurrence mondiale."

Contexte :

L'Union internationale des télécommunications (UIT), sous l'égide des Nations Unies, est responsable de la réglementation mondiale des fréquences. La Conférence mondiale des radiocommunications (CMR), qui se tiendra en novembre et décembre, posera les jalons de l'utilisation mondiale des fréquences. La CMR 2023 aura lieu du 20 novembre au 15 décembre à Dubaï.

À propos de LANCOM Systems :

LANCOM Systems GmbH est l'un des principaux fournisseurs européens de solutions de réseau et de sécurité pour les entreprises et le secteur public. Son portfolio comprend des équipements électroniques (WAN, LAN, WLAN, pare-feu), des composants de réseaux virtuels et du software-defined networking (SDN) basé sur le cloud.

Le développement et la production de logiciels (software) et d’équipements électroniques (hardware) ont lieu principalement en Allemagne, tout comme la gestion de réseau. LANCOM accorde une grande importance à la fiabilité et à la sécurité. L'entreprise garantit que ses produits sont exempts de portes dérobées (“backdoors”) et est membre de "IT Security Made in Germany", une initiative du ministère allemand des affaires économiques.

LANCOM a été fondé en 2002 et son siège se trouve à Würselen, près d'Aix-la-Chapelle. L'entreprise compte parmi ses clients des PME, des agences gouvernementales, des institutions et des grandes entreprises du monde entier. Depuis l'été 2018, LANCOM est une filiale à part entière du groupe technologique Rohde & Schwarz, basé à Munich.

Contact presse :

Caroline Rixen