LANCOM Trusted Access Client désormais disponible sur macOS

LANCOM Systems, fournisseur allemand de solutions d'infrastructure réseau sécurisées, étend son offre d'accès à distance géré par le cloud avec le LANCOM Trusted Access Client pour macOS. Cette extension permet aux utilisateurs de terminaux Apple de bénéficier d'une solution d'accès au réseau fiable et sécurisée, gérée par le cloud.

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Accès réseau à distance géré par le cloud pour un travail hybride sécurisé 

Le Trusted Access Client de LANCOM assure un accès sécurisé et flexible aux réseaux d'entreprise, depuis le bureau, à domicile ou en déplacement, et soutient ainsi les environnements de travail hybrides. Il répond aux exigences croissantes des entreprises en matière de sécurité. La solution permet à la fois la mise en réseau de clients VPN gérés dans le cloud pour l'accès à des réseaux entiers, et la transition vers une architecture « Zero Trust » visant à renforcer la protection des systèmes. Conformément au principe du « Zero Trust », les utilisateurs reçoivent uniquement des droits d'accès aux applications qui leur sont spécifiquement attribuées. Les systèmes existants de gestion des utilisateurs et des groupes, tels qu'Active Directory, peuvent être intégrés dans le LANCOM Management Cloud (LMC). Pour les réseaux de plus petite taille, le LMC propose également des alternatives. 

LANCOM Trusted Access (LTA) est conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et convient à des structures de toutes tailles, des petites entreprises aux grandes organisations. Chaque utilisateur peut connecter jusqu'à trois terminaux au réseau.

Contrôle d'accès granulaire basé sur le principe Zero Trust 

Pour protéger les réseaux contre les menaces et leur propagation, le Trusted Access Client de LANCOM applique une gestion d’accès fondé sur le principe Zero Trust, selon le concept de « autant que nécessaire, aussi peu que possible ». L'accès n'est pas accordé uniquement sur la base d'une connexion réseau réussie. Chaque utilisateur est vérifié individuellement et ne peut accéder qu'aux applications spécifiquement autorisées. Cette approche réduit les risques d'attaque et limite la propagation des menaces au sein du réseau.

Utilisation comme client VPN géré dans le cloud 

Le Trusted Access Client de LANCOM peut être utilisé comme client VPN géré dans le cloud, centralisant la gestion sécurisée des connexions VPN pour les employés mobiles et garantissant ainsi un accès complet au réseau.

Gestion par le cloud et réduction des coûts d'exploitation 

Dans tous les modes de fonctionnement, le déploiement des profils de sécurité, la configuration des clients et la surveillance sont assurés via le LANCOM Management Cloud, qui centralise la gestion de tous les composants réseau LANCOM. Les modifications de configuration peuvent être effectuées de manière simple et efficace, et l'ajout ou la suppression d'utilisateurs ne nécessite pas la présence physique de l'administrateur ou des terminaux. Cette gestion centralisée et la surveillance des utilisateurs permettent de réduire les coûts d'exploitation en offrant une vue d'ensemble sur tous les clients du réseau. 

Sécurité des points d'accès et authentification multifactorielle 

Avant d'accorder l'accès à un utilisateur, il est possible de vérifier la sécurité du point d'accès en fonction de la version du système d'exploitation. Chaque utilisateur doit s'authentifier avant de pouvoir accéder à une application ou une ressource. Les applications et les ressources ne sont pas visibles sur l'ensemble du réseau, ce qui limite l'exposition aux attaques potentielles. Lors de la connexion, une authentification à deux ou plusieurs facteurs peut être requise, en utilisant par exemple une empreinte digitale, la reconnaissance faciale ou une application d'authentification sur smartphone.

Intégration des bases de données existantes

L'authentification des utilisateurs du réseau se fait via une base de données centrale, telle qu'un fournisseur d'identité (« Identity Provider »), comme Active Directory ou Microsoft Entra ID (anciennement Azure AD). Pour les petites structures sans base de données centralisée, la gestion des utilisateurs peut être effectuée directement via le LANCOM Management Cloud.

Intégration complète dans le LANCOM Management Cloud 

Le LANCOM Management Cloud permet une gestion intégrée de l'ensemble des composants réseau LANCOM (routeurs/passerelles, firewalls, commutateurs et points d'accès WLAN), y compris du LANCOM Trusted Access Client. Il centralise également la gestion des politiques de sécurité des utilisateurs. Un tableau de bord en temps réel est mis à disposition des administrateurs pour effectuer des diagnostics et des dépannages complets. 

100 % de souveraineté numérique, 100 % de conformité au RGPD

Le LANCOM Trusted Access Client et le LANCOM Management Cloud sont développés en Allemagne. L'hébergement des données cloud se fait dans des centres de données locaux. Seules les données nécessaires à l'authentification des utilisateurs transitent par le LANCOM Management Cloud ; les autres échanges de données ont lieu directement entre le LANCOM Trusted Access Client et le LANCOM Trusted Access Gateway, sans passer par des services cloud tiers. Le LANCOM Trusted Access Client garantit une protection et confidentialité optimale des données, et une conformité aux exigences légales européennes, notamment au RGPD.

Le LANCOM Trusted Access (LTA) Client est compatible avec macOS à partir de la version 11 (Big Sur) jusqu'à la version 15 (Sequoia). L'utilisation du LTA nécessite une licence valide associée au projet correspondant dans le LANCOM Management Cloud. Des licences de 1, 3 ou 5 ans sont proposées, ainsi que différentes options de volume pour 1, 10, 25, 100, 250 ou 1000 utilisateurs.

Remarque

Le fonctionnement du LANCOM Trusted Access Client requiert au minimum la version 10.80 du firmware LCOS sur les routeurs LANCOM utilisés comme passerelles d'accès centrales, et la version 10.13 du firmware LCOS FX sur les LANCOM R&S®Unified Firewalls.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet de LANCOM : https://www.lancom-systems.fr/produits/remote-mobile-access/lancom-trusted-access-client

 

Apple, le logo d'Apple, AirPlay, AirPods, Animoji, Apple Music, Apple Pay, Apple TV, Apple Watch, CarPlay, Digital Crown, FaceTime, Handoff, iMessage, iPad, iPhone, iTunes, Mac, macOS, Memoji, OS X, Safari, Siri et watchOS sont des marques commerciales d'Apple Inc.

 

À propos de LANCOM Systems : 

LANCOM Systems GmbH est l'un des principaux fournisseurs européens de solutions de réseau sécurisées pour les entreprises et le secteur public. Son portfolio comprend des équipements électroniques (WAN, LAN, WLAN, Firewalls), des composants de réseaux virtuels ainsi que du software-defined networking (SDN) basé sur le cloud et des solutions pour l'accès à distance et mobile. 

Le développement et la production de logiciels (software) et d’équipements électroniques (hardware) ont lieu principalement en Allemagne, tout comme la gestion de réseau. LANCOM accorde une grande importance à la fiabilité et à la sécurité. L'entreprise garantit que ses produits sont exempts de portes dérobées (“backdoors”) et est membre de "IT Security Made in Germany", une initiative du ministère allemand des affaires économiques.   

LANCOM a été fondé en 2002 et son siège se trouve à Würselen, près d'Aix-la-Chapelle en Allemagne. L'entreprise compte parmi ses clients des PME, des agences gouvernementales, des institutions et des grandes entreprises du monde entier. LANCOM est une filiale à part entière du groupe technologique Rohde & Schwarz, basé à Munich. Plus d’informations sur : www.lancom-systems.fr

 

Relations Médias :
LANCOM Systems GmbH
Caroline Rixen
+49 2405 49936-398
caroline.rixen@lancom.eu
www.lancom-systems.fr

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