Une étude réalisée par LANCOM Systems le démontre : Les flux de données met les réseaux WLAN sous pression

Aix-la-Chapelle, 27 novembre 2023 - Le fournisseur allemand de solutions de réseau et de sécurité LANCOM Systems a interrogé les responsables IT sur le statu quo, les défis actuels et l'avenir du Wi-Fi. L'étude montre que les entreprises considèrent la croissance exponentielle des données comme le plus grand défi. La numérisation et le travail hybride, le nombre grandissant d'appareils et d'applications à forte intensité de données poussent de plus en plus les réseaux sans fil à la limite de leur capacité. Cela est également dû au fait que plus de la moitié des entreprises interrogées n'utilisent pas encore le potentiel des nouvelles normes technologiques Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E.

Télécharger PDF

Quelles sont les priorités des entreprises en ce qui concerne leur infrastructure WLAN ? Quels sont les défis à relever en termes de volume de données et de performance au cours des cinq prochaines années ? L'étude "Wi-Fi out of the box", réalisée par le cabinet d'analystes techconsult pour le compte de LANCOM Systems, répond à ces questions et à bien d'autres encore. Des spécialistes en informatique de 361 entreprises possédant au moins 250 postes de travail informatiques ont été interrogés.

 

L'essentiel est la rapidité, la sécurité et la stabilité

Un réseau local sans fil doit avant tout être rapide et sûr. Pour 55 % des personnes interrogées, la vitesse de transmission des données est une priorité. La sécurité du réseau est la deuxième exigence la plus importante pour les responsables informatiques (53 %). Des mesures telles que la sécurité des mots de passe, le cryptage, les pares-feux et les mises à jour régulières protègent les réseaux sans fil contre les accès non autorisés, les fuites de données et d'autres risques. La stabilité et la fiabilité sont les troisièmes critères les plus fréquemment cités (48 %).

 

Défis : volume de données, travail hybride, performances

Avec la numérisation croissante, non seulement le nombre d'appareils équipés de Wi-Fi augmente, mais les applications à forte intensité de données entraînent également une croissance rapide des volumes de données. 49 % des personnes interrogées considèrent qu'il s'agit là du plus grand défi. 47 % considèrent l'augmentation du trafic de données grâce  aux formes hybrides de travail comme un défi. La garantie de la qualité et de la performance se trouve en troisième position : 43 % déclarent que les fortes densités d'utilisateurs et les pics de charge nuisent à la stabilité et aux performances du WLAN. Les perturbations dans la qualité du signal et de la transmission des données provenant de réseaux externes et de sources radio non WLAN sont citées par quatre responsables informatiques sur dix comme un autre challenge.

 

Facteurs de réussite : Couverture, interopérabilité, automatisation

Afin de garantir la meilleure connectivité possible, 61 % des entreprises interrogées comptent sur une couverture WLAN efficace, y compris l'analyse du site d’implantation et la planification exacte de la capacité. 57 % citent l'interopérabilité et la sélection ciblée des composants du réseau comme des facteurs décisifs pour le bon fonctionnement du réseau. 42 % utilisent des solutions de gestion basées sur le cloud pour gérer leur WLAN de manière centralisée et avec un haut degré d'automatisation afin de lutter contre la pénurie de personnel qualifié.

 

Une entreprise sur deux utilise des normes obsolètes  

En raison de la forte demande de Wi-Fi rapide et performant, un chiffre surprend toutefois : 51 % des personnes interrogées déclarent travailler encore avec des appareils de la génération Wi-Fi 5 (37 %) ou même avec des normes plus anciennes qui ne transmettent que dans la bande de 2,4 GHz (14 %). En revanche, 29 % sont déjà passés au Wi-Fi 6. Par ailleurs, 20 % utilisent déjà la dernière génération Wi-Fi, Wi-Fi 6E.

 

Profiter des avantages du Wi-Fi 6 et du Wi-Fi 6E

Avec l'introduction du Wi-Fi 6, le WLAN n'est pas seulement devenu beaucoup plus rapide. Grâce à une utilisation plus efficace des bandes de fréquences et des canaux, les points d'accès Wi-Fi 6 atteignent également un débit par client beaucoup plus élevé que leurs prédécesseurs. Résultat : Une latence réduite et une plus grande stabilité pour les réseaux sans fil très fréquentés .

Néanmoins, 38 % des responsables informatiques interrogés craignent que le spectre de 2,4 gigahertz et de 5 gigahertz ne devienne de plus en plus surchargés et souhaiteraient que la bande de 6 gigahertz soit davantage utilisée. Wi-Fi 6 Enhanced, ou Wi-Fi 6E en abrégé, tient compte de cette situation en fonctionnant dans les trois bandes. La plage de fréquences supplémentaire dans la partie inférieure de la bande de 6 gigahertz double le spectre précédemment disponible pour le Wi-Fi et est exclusivement disponible pour les appareils compatibles avec le Wi-Fi 6E. Cela permet de réduire les collisions et d'augmenter encore le débit et les taux de transmission. En particulier dans les environnements à haute densité où un grand nombre de clients Wi-Fi émettent simultanément, le Wi-Fi 6E fournit les capacités libres requises pour des volumes de données et des performances à l'épreuve du temps.

 

CMR-23 : Quo vadis WLAN ?

La Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-23), qui se tiendra à Dubaï du 20 novembre au 15 décembre, pourrait marquer une nouvelle étape importante dans cette direction. La conférence abordera le sujet de l'utilisation exclusive de la bande supérieure des 6 gigahertz pour une utilisation sans licence par le WLAN en Europe à l'avenir, comme c'est le cas aux Etats-Unis et dans d'autres grandes régions économiques.

 

Michael Müller, vice-président WLAN & Switches chez LANCOM Systems : « Le nombre de terminaux compatibles avec le WLAN et d'applications à forte intensité de données augmente rapidement. Un réseau local sans fil rapide, fiable et sûr est un moteur d'innovation et la base de nombreuses applications critiques pour les entreprises. Avec les normes Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E, les entreprises bénéficient de la flexibilité dont elles ont besoin pour répondre aux exigences croissantes d'aujourd'hui.

Cependant, le besoin de spectre ne cessera pas. L'ouverture de l'ensemble de la bande de 6 gigahertz en Europe est donc une étape nécessaire pour utiliser tout le potentiel du Wi-Fi à l'avenir. C'est ce qu'imposent notamment les objectifs climatiques, car en termes d'efficacité énergétique, le WLAN a une longueur d’avance sur les autres technologies de transmission. »

 

L'enquête avec tous les résultats peut être consultée ici.

 

 

À propos de LANCOM :

 

LANCOM Systems GmbH est l'un des principaux fournisseurs européens de solutions de réseau et de sécurité pour les entreprises et le secteur public. Son portfolio comprend des équipements électroniques (WAN, LAN, WLAN, pare-feu), des composants de réseaux virtuels et du software-defined networking (SDN) basé sur le cloud.  

Le développement et la production de logiciels (software) et d’équipements électroniques (hardware) ont lieu principalement en Allemagne, tout comme la gestion de réseau. LANCOM accorde une grande importance à la fiabilité et à la sécurité. L'entreprise garantit que ses produits sont exempts de portes dérobées (“backdoors”) et est membre de "IT Security Made in Germany", une initiative du ministère allemand des affaires économiques.  

LANCOM a été fondé en 2002 et son siège se trouve à Würselen, près d'Aix-la-Chapelle. L'entreprise compte parmi ses clients des PME, des agences gouvernementales, des institutions et des grandes entreprises du monde entier. Depuis l'été 2018, LANCOM est une filiale à part entière du groupe technologique Rohde & Schwarz, basé à Munich.

 

Contact presse:

Caroline Rixen

LANCOM Systems GmbH

+49 2405 49936-398

caroline.rixen@lancom.eu

www.lancom-systems.fr

Back